L'injection de Botox
L’objectif essentiel du traitement par la toxine botulique est d’améliorer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.
Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs séances d’injections.
Avant la séance
Il n’y a aucune préparation nécessaire si ce n’est d’éviter de prendre des médicaments favorisants les saignements comme l’Aspirine, les AINS, la Vitamine C. Une prescription préalable de granules d’Arnica peut vous être conseillée.
Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Le traitement par la toxine botulique consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine et les injections sont habituellement peu douloureuses. La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
Après la séance
Il n’est pas conseillé de faire une activité physique intense. Ne pas manipuler les zones traitées (massage, soins du visage…). Il est tout à fait possible de reprendre son activité normale et ou professionnelle juste après la séance.
Il est possible d’avoir quelques effets secondaires mais ils sont en générale très transitoires : Rougeurs, œdèmes, ecchymoses, parfois impression de peau cartonnée pendant quelques jours voire des douleurs ont été décrites mais de façon exceptionnelle. Dans tous les cas il vous est recommandé de prévenir le médecin au moindre doute.
Les résultats
Les résultats de la toxine botulique sont visibles dès les premiers jours et durent en moyenne 3 à 6 mois lors de la première séance. On peut ensuite refaire d’autres séances, espacées au minimum de 3 mois afin d’éviter une ‘vaccination’ contre la toxine botulique rendant alors inefficace toute injection ultérieure.
De rares complications sont tout de même possibles : ptose du sourcil ou de la paupière, trouble de la déglutition, maux de tête, yeux secs. A ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités, les risques exceptionnels inhérents à tout acte médical.
Bien-sûr, il ne faut pas minimiser les risques, mais simplement être conscient que toute injection au niveau du visage comporte toujours une petite part d’aléas. On ne saurait trop vous conseiller de consulter un praticien diplômé afin de vous assurer une gestion appropriée de ces risques.